Nous vous proposons aujourd’hui un article qui regroupe toutes les informations nécessaires pour le passage de l’examen capacité de transport. Qu’est-ce qu’une capacité de transport et quelles possibilités offre-t-elle ? En quoi consiste l’examen à passer pour l’obtenir ? Comment faire pour vous y préparer ? Les réponses sont ici.

Qu’est-ce que la capacité de transport et à quoi sert-elle ?

Définition de la capacité de transport : C’est une attestation qui ouvre le droit de créer et diriger une entreprise de transport. Elle fonctionne comme un indicateur qui stipule que vous possédez les ressources financières suffisantes à la gestion de votre affaire. Obtenir cet examen apporte la preuve que vous disposez de toutes les compétences nécessaires au bon exercice de votre métier.

Quels sont les métiers accessibles avec la capacité de transport ?

Lorsque vous passez l’examen pour obtenir la capacité de transport, vous ouvrez plusieurs portes closes. Effectivement, l’exercice de certains métiers ne peut se réaliser que si vous disposez de l’attestation de capacité de transport. En voici quelques-uns :

  • transporteur routier de marchandises
  • livreur avec tous types de véhicules
  • locataire et conducteur de véhicules industriels
  • entrepreneur détenant une société de transport en déménagement

Nous donnons ici l’exemple de l’entreprise de déménagement, mais les possibilités sont bien plus nombreuses. Votre capacité de transport vous garantit le poste de gestionnaire de transport et ainsi tous les secteurs sont à votre portée. Nous précisons également que l’exemple du livreur est donné en tant qu’entrepreneur. La capacité de transport est obligatoire si vous créez votre entreprise de livraison, même si vous conduisez un scooter.

Quel examen pour la capacité de transport ?

Un vent d’indépendance souffle en vous tandis que vous envisagez de lancer votre entreprise de livreurs de pizza. Vous savez maintenant qu’il vous faudra détenir cette fameuse attestation. Mais comment l’obtenir ? Il vous faudra inscrire votre nom sur la liste des participants à l’examen. Il concerne 3 spécialités :

  • commissionnaire de transport
  • transport routier lourd de marchandises
  • transport routier lourd de personnes

L’examen dure 3 heures et se compose d’un questionnaire à choix multiples (QCM) et de questions rédigées. Il s’agit d’évaluer vos connaissances en matière de réglementations spécifiques liées aux métiers du transport où la gestion est de rigueur.

Les dates proposées pour participer à l’examen écrit sont indiquées sur le site de la DRIEAT. Pour 2022, prévoyez un passage d’examen en octobre avec des résultats apportés pour janvier 2023. Attention ! Pour l’Île de France, les inscriptions sont ouvertes de mai 2022 à août 2022 après quoi il faudra attendre une nouvelle session d’examen. Chaque région propose des dates différentes, rapprochez-vous donc de votre conseil régional pour les obtenir.

Comment préparer son examen de capacité de transport ?

Pour commencer, vous devez choisir une formation adaptée à votre futur métier. Avec E2F Formation, vous préparez l’examen grâce à différents modules. Ces cours sont spécifiques en fonction de votre plan de carrière. Par exemple, si vous souhaitez devenir routier poids lourds (+ de 3,5 tonnes) pour transporter les marchandises : vous étudierez les réglementations sociales et professionnelles, ainsi que la gestion commerciale et financière, et bien d’autres notions à connaître pour réussir l’examen.

Si vous souhaitez devenir taxi et donc transporter des personnes, dans ce cas, les différents modules seront axés sur l’entreprise, son activité commerciale et financière, le cadre réglementaire à suivre ou encore le droit civil et commercial de votre secteur.

Pour chaque formation d’E2F Formation, un évaluation est prévue en fin de parcours. Ainsi, vous êtes bien plus serein au moment de passer l’examen, car vous savez déjà que vous êtes capable de réussir. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un bac +5 pour obtenir l’attestation, nombreux sont les transporteurs qui gèrent leur entreprise à la perfection malgré un niveau d’étude faible.

Comment augmenter vos chances de succès pour l’examen capacité de transport ?

Premièrement, le rythme des cours. Il est important de bien choisir la formation qui s’adapte à votre quotidien. Avec E2F Formation, c’est tout à fait possible, puisque l’offre de formation propose plusieurs options : cours du soir ou en journée, présentiel ou distanciel. Il suffit de prendre contact avec notre organisme et nous présentons nos cours en fonction de vos disponibilités et de vos ambitions professionnelles.

Deuxièmement, le financement de la formation. Il est vrai que ce type de formation peut paraître onéreux malgré tous les avantages que le titre apporte. Néanmoins, pas de panique, vous pouvez faire financer votre formation avec par exemple votre CPF (compte professionnel de formation) ou encore demander conseil à notre organisme. 

E2F Formation fait le point avec vous sur votre parcours et vous aide à solliciter les organisations qui peuvent financer votre formation. Cela contribue à vous faire gagner un temps considérable dans vos démarches et vous libère l’esprit pour plus de réussite le jour de l’examen.

Pour toutes demandes liées à l’examen, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions avec plaisir.