Dans cet article, vous découvrirez les conditions nécessaires à l’exercice du métier de commissionnaire de transport ainsi que le salaire moyen qu’il est possible de percevoir. Avant de savoir à combien s’élève le salaire, il est quand même important de comprendre tous les enjeux de la profession, ce que vous pouvez être amené à réaliser comme tâches, et surtout savoir si tout cela vous plaît. 

Donc dans un premier temps, vous aurez un ordre d’idée quant au salaire moyen d’un commissionnaire de transport. Nous allons commencer par présenter le parcours nécessaire pour devenir commissionnaire de transport. Ensuite, il va s’agir de développer un peu plus autour des différentes missions et spécialisations.

Quel est le salaire d’un commissionnaire de transport ?

C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre d’une manière très précise. Commissionnaire fait partie des professions dans lesquelles on peut beaucoup évoluer. Malgré cet aspect évolutif, nous allons tenter de vous donner quelques précisions. 

Nous avons des données qui permettent de communiquer que le salaire médian de ce métier d’élève à 23 400 euros net par an. Mais ce n’est pas très représentatif de la réalité. Plus concrètement nous allons donner deux salaires différents : celui du commissionnaire débutant qui commence généralement à partir de 22 500 euros par an. Donc il faut compter environ 1850 euros par mois. 

Les salaires des commissionnaires les plus expérimentés peuvent atteindre des sommes assez impressionnantes, jusqu’à 99 000 euros par an. Imaginez que vous puissiez gagner plus de 8000 euros par mois, ne serait-ce pas le top ? Évidemment cela n’est pas le cas de tout le monde et une telle position demandera beaucoup de travail en amont. Néanmoins, vous pouvez déjà imaginer la rentabilité potentielle de cette activité. Nous vous invitons alors à réfléchir sur le fait d’ouvrir ou non votre entreprise de transport, car c’est un domaine sous-estimé lorsque l’on recherche un business rentable. Il faut savoir qu’en réalité, le transport de marchandises est une activité de première nécessité dans un monde globalisé. Ce secteur constitue de ce fait un vecteur de croissance mondiale.

Les conditions pour devenir commissionnaire de transport

Par définition, le commissionnaire de transport gère l’organisation du transport de marchandises d’un point A à un point B. Il s’assure ainsi que l’entreprise pour laquelle il travaille respecte ses impératifs de livraison de produits ou de services.

Pour devenir un commissionnaire de transport, il n’est pas nécessaire de passer par la case université, un bac+2 suffit. Ce qui compte, c’est avant tout de posséder les compétences obligatoires à l’exercice du métier

Voici un exemple concret. Admettons que vous disposiez d’un diplôme issu de l’enseignement supérieur qui se concentre sur la gestion, l’économie, le monde du transport ou encore la comptabilité. Ce titre démontre que votre parcours vous a permis de développer des compétences nécessaires à l’exercice du métier de commissionnaire de transport. Il existe cependant d’autres options pour exercer le métier.

Suivre une formation pour devenir commissionnaire de transport

Une autre démarche pour obtenir les fameuses compétences, c’est d’acquérir l’attestation de capacité professionnelle. Pour ce faire, il est possible de suivre des formations qui préparent spécifiquement à l’obtention de la “capacité professionnelle” en question. En l’occurrence, E2F Formation propose plusieurs formules d’apprentissage pour garantir votre réussite à l’examen délivrant la capacité professionnelle. 

Les avantages de passer par une formation dédiée sont multiples en comparaison des diplômes universitaires classiques. Tout d’abord, vous êtes formés par des professionnels du secteur. Rien de mieux que d’avoir le retour de différentes personnes ayant une connaissance approfondie du terrain. Elles sont les plus légitimes pour proposer des cours qui vont clairement répondre aux besoins du professionnel. Parfois, les formations universitaires sont trop théoriques et déconnectées de la réalité du monde du travail ce qui n’est pas le cas des organismes de formation indépendants.

Mais ce n’est pas tout ! Une formation par un centre spécialisé comme E2F Formation met l’accent sur le côté pratique. Même si 140 heures de cours théoriques sont obligatoires, car l’attestation de capacité est réglementée par une évaluation de la théorie. Cependant, vous gagnez davantage en pratique que dans un autre cursus. En partie grâce au stage en entreprise à réaliser, qui lui n’est pas obligatoire, mais s’intègre dans la formation signée E2F Formation. 

Ce qui est le plus intéressant, c’est l’absence de prérequis en termes de niveau d’études. La formation est ouverte à tous. Peu importe votre situation, si vous êtes en phase de reconversion professionnelle ou que vous cherchez simplement votre voie, l’inscription aux cours est tout à fait possible.

Voici les deux grands axes de compétences visées par la formation : 

  • apprentissage du droit appliqué et du droit social du transport,
  • acquisition de connaissances en économie sur le marché du transport ainsi que l’écosystème du commissionnaire de transport. 

Pour compléter tout ça, vous avez accès à des cours qui servent à apprendre la gestion d’une entreprise (aspects financiers et commerciaux). Les experts d’E2F Formation sont présents avec vous, à chaque étape de votre formation afin de faire de vous un commissionnaire de transport de qualité.