Vous souhaitez pratiquer un métier utile et facile d’accès ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le monde de l’auto-école ? Devenir moniteur vous offre la possibilité de transmettre vos connaissances tout en permettant à de jeunes gens de prendre la route en toute sécurité. Au travers de cet article, nous vous détaillerons quelles sont vos options de financement ? Comment se déroule une formation auto-école, dans quelles conditions ? 

Nous vous présenterons également notre offre de formation pour vous donner une idée du temps à consacrer pour valider votre diplôme de moniteur auto-école. 

Quels sont les financements existants pour réaliser une formation de moniteur auto-école ?

Vous avez de la chance, plusieurs options de financement sont disponibles pour vous aider à financer votre formation de moniteur auto-école. Découvrez au travers de votre lecture, à quels organismes vous adresser pour les obtenir.

Les options de financement par Pôle Emploi

La demande de financement la plus couramment réalisée se fait auprès du Conseil Général de votre région. Cependant, vous devez être inscrit à Pôle Emploi pour bénéficier des fonds disponibles. Une fois l’inscription réalisée, il vous suffit de demander à votre conseiller le dossier à remplir. Toutefois, vous devez savoir qu’il faut un certain temps avant que le financement de votre formation de moniteur auto-école soit accepté. Veillez à entamer les démarches administratives rapidement. N’hésitez pas à vous adresser à un organisme de formation comme E2F Formation pour faire avancer votre projet.

Il existe aussi un dispositif de Pôle Emploi nommé AIF ou Aide Individuelle à la Formation. Là encore, vous devrez demander à en disposer en adressant la demande directement à votre conseiller que vous pouvez contacter par mail sans trop de difficultés.

Utiliser votre compte personnel de formation

Chaque salarié dispose aujourd’hui d’un compte personnel de formation communément nommé CPF. Il est créé pour vous offrir les moyens financiers de suivre une formation dans le domaine qui vous intéresse. Au fil des années d’expérience en tant qu’actif, vous accumulez de l’argent. Vous pouvez accéder à tout moment à votre compte sur le site officiel conçu par l’État. Vous y trouverez le montant dont vous disposez. 

Les autres organismes pour financer votre formation de moniteur auto-école

Certains organismes disposent de financements en interne pour les plus jeunes. Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez adhérer à l’ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile. 

Si vous êtes sous contrat de travail, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’organisme nommé FONGECIF ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. À noter que vous êtes obligé d’ouvrir un compte personnel de financement pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller en évolution professionnelle. Ce dernier vous informera de vos options de financement. 

Vous pouvez également faire appel au FSE, Fond de Social Européen. Cependant, pour obtenir une aide financière, les particuliers sont obligés de déclarer un statut de personne morale. Le mieux reste encore de contacter directement l’organisme pour être sûr de bien faire. 

La formation de moniteur auto-école d’E2F Formation

Tout d’abord vous devez savoir que notre offre de formation pour devenir moniteur auto-école s’ouvre à tous types de public. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un bac+4 pour y accéder. Si vous maîtrisez la langue française et que vous savez compter, un simple brevet peut suffire.

 Les modules de formation

La formation proposée afin d’acquérir le Titre professionnel d’enseignant à la conduite et à la sécurité routière (ESCR) comporte deux modules. 

Le premier module aborde tout le côté pratique en vous enseignant les méthodes à adopter pour préparer un programme de formation individuel adapté. Vous apprendrez également à animer une séance de formation pour l’apprentissage de la conduite d’un véhicule léger ou encore des règles de sécurité routière. C’est aussi l’occasion de vous transmettre les connaissances nécessaires à l’évaluation de vos apprenants. À la fin de ce module, vous serez ainsi capable de repérer les difficultés d’apprentissage tout comme les risques potentiels liés à l’environnement de conduite. 

Le second module se concentre davantage sur la sécurité routière et votre capacité à sensibiliser vos élèves. Conduire un véhicule implique une grande responsabilité, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres. C’est pourquoi nous avons choisi de consacrer du temps pour vous donner les clés afin de mener des actions de sensibilisation utiles. À l’issue de ce module, vous serez apte à préparer et à animer vous-même vos séances de sensibilisation à la sécurité routière. 

N’hésitez pas à nous contacter directement pour votre formation, notre équipe vous guidera dans vos démarches de demande de financement. Nous connaissons bien les demandes formulées par les différents organismes cités plus haut alors n’attendez plus pour vous lancer dans votre nouvelle carrière de moniteur !

Les perspectives offertes par la certification d’E2F Formation

La formation pour devenir moniteur auto-école que nous proposons vous ouvre les portes de différents domaines professionnels. Parmi les perspectives qui s’offrent à vous, en voici quelques-unes :

  • moniteur pour deux-roues (toutes catégories) ou “groupe lourd” (poids lourds et transport en commun),
  • formateur de moniteur ou encore directeur d’auto-école,
  • animateur de stage de permis à points,
  • inspecteur au permis de conduire.