Formation Titre pro ECSR – Bepecaser : moniteur de conduite

Diplôme national de niveau III (Bac +2), le Titre Professionnel ECSR, Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière, remplace depuis 2016 le BEPECASER, Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.

L’enseignement allie théorie et pratique, indispensable pour maîtriser la conduite du véhicule. Pour cela, le moniteur élabore ses leçons pour transmettre les connaissances obligatoires du code de la route et sensibiliser à la sécurité routière.

Moniteur auto-école

Le moniteur d’auto-école est une personne indispensable dans toute formation à la conduite. À la fois le garant de la sécurité de ses élèves et de leur apprentissage, ce professionnel de la conduite maîtrise parfaitement le code de la route et reste informé de toutes les évolutions de celui-ci.

Le moniteur suit ses apprentis conducteurs tout au long de leur enseignement jusqu’à l’examen final. Leurs fonctions peuvent également les amener à former d’autres moniteurs, mener des actions de prévention en milieu scolaire ou en entreprise.

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Moniteur moto-école

L’enseignant à la conduite d’un deux roues assure l’ensemble de la formation des conducteurs de véhicules à deux ou trois roues motorisées. Dans ce cadre, il prépare, anime et évalue des séances de formation adaptées aux apprenants.

Il effectue des démonstrations spécifiques à la manipulation des véhicules et sensibilise les apprenants aux comportements de sécurité routière, notamment à travers les notions d’accidentologie et explique les spécificités liées à l’environnement et à la conduite d’un deux roues.

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Moniteur poids lourd

L’enseignant spécialisé dans la conduite de véhicules industriels est un spécialiste s’adaptant aux connaissances et compétences de chaque personne qu’il suit. Au-delà de la technique de conduite, il transmet à ses stagiaires des règles de sécurité et les incite à adopter les bons comportements de conduite afin de réduite leur consommation de carburant et leur fatigue.

Il doit également pouvoir adapter son enseignement en fonction du type de marchandise transporté.

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