Capacité de transport léger : quand être dispensé de formation ?

Dans le cadre de l’obtention de l’attestation de capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5t, il existe deux situations pouvant vous dispenser :

  • Si vous êtes détenteur d’un baccalauréat professionnel « Exploitation des transports » ou d’un baccalauréat professionnel « Transport ».
  • Si, de façon continue, vous avez été gestionnaire d’une société de transport public de marchandises pendant, au minimum, deux ans et avez continué à œuvrer dans ce secteur d’activité depuis plus de 10 ans.

Au cas où vous seriez concerné par l’un des 2 cas de figure précédents, vous pouvez créer un dossier afin de demander une attestation de capacité professionnelle (formulaire Cerfa 11414-04) en y introduisant la preuve de votre expérience professionnelle ou une copie de votre diplôme.

Le dossier sera destiné à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région. Si l’attestation de capacité de transport léger de marchandises vous est accordée, le préfet de région le délivrera.

Dans le cas contraire, il vous faudra absolument faire la formation de capacité de transport de marchandises -3,5t et passer l’examen. Lorsque vous décidez de concevoir votre propre structure de transport, vous avez la possibilité de vous orienter entre la capacité de transport de personnes ou la capacité de transport de marchandises. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, vous aurez besoin d’une attestation qui, si vous n’êtes pas dispensé, vous permettra d’effectuer une formation et passer un examen.

Qu’est-ce que la formation à la capacité de transport léger apporte à son apprenant ?

Lorsque l’on envisage la création d’une entreprise de transport de marchandises, il est essentiel de disposer d’un certificat de capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5t. Une formation est nécessaire pour faciliter la réussite de l’examen de certification. Ces cours apportent de nombreux avantages.

Se former à la capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5t pour des résultats garantis

La formation à la capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5t est un cours de préparation à la certification. Il est réalisé par des professionnels ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Grâce à cela, vous pouvez être sûr d’obtenir votre attestation dans les meilleures conditions. E2F Formation vous accompagne tout au long de la formation. Ces cours vous permettent de connaître toutes les normes en vigueur dans le domaine des transports de marchandises -3,5t.

Même si l’objectif est d’obtenir une certification, se faire former par des professionnels auprès d’un organisme agréé tel que E2F FORMATION, peut apporter une aide précieuse dans la prospection de la prochaine activité. Les formateurs fournissent des informations très utiles et possèdent une vaste documentation, constamment à jour. Selon le domaine et la durée, la formation est dispensée par des cours théoriques. Il peut également y avoir des stages et des semaines de révision. Tout est organisé pour faciliter la réussite de l’examen et l’obtention du certificat. Même les stagiaires peuvent participer afin d’accélérer le processus de création de leur entreprise.

Obtenir l’agrément DREAL pour votre entreprise par le biais d’une formation

La formation à la capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5t “communément appelé petite capa” permet d’obtenir l’agrément de la DREAL. En effet, après les cours théoriques et pratiques dispensés par des formateurs professionnels, vous pouvez facilement passer l’examen écrit. Il sera donc plus facile d’obtenir le certificat de capacité de transport. Il vous suffit d’envoyer le dossier à la DREAL de votre région pour être inscrit au registre des transports et obtenir une licence de transport intérieur (LTI). Le processus peut se faire en trois étapes :

  1. L’envoi du dossier à la DREAL et l’obtention d’un reçu,
  2. L’enregistrement de la société
  3. L’obtention de la licence définitive

L’obtention de cette dernière peut être complexe. Le dossier à envoyer à la DREAL doit être scellé par un CPA (le certificat d’aptitude professionnelle). Il est idéal d’être accompagné par un professionnel pour effectuer toutes les étapes. Précisons enfin que cet agrément peut être obtenu auprès de la DREAL à condition que le siège de la société réside en France.