Posons le décor : pourquoi devenir moniteur d’auto-école ?

Pour pouvoir circuler sur les voies publiques, il est important pour tout conducteur d’avoir son permis de conduire. Et pour ce fait, ce dernier doit se former par une auto-école agréée et de surcroît, un moniteur disposant un diplôme d’État. Vous souhaitez peut-être devenir un moniteur dans une auto-école ou créer votre propre centre, c’est légitime, mais vous devez savoir qu’il faut suivre une formation pour cela. Sans vous former, vous ne pouvez pas former les autres. Comment apprendre aux gens le code de la route et l’art de conduire, si déjà vous n’en savez rien ? Vous serez appelé à donner une formation théorique et pratique à toute personne désirant apprendre à conduire n’importe quelle catégorie de véhicule (moto, cyclo, poids lourd ou auto). Vous avez alors pour missions de faire de vos aspirants au permis de conduire des conducteurs responsables.

Comment devient-on moniteur d’auto-école ?

Le moniteur d’auto-école dispense des cours théoriques d’une part à ses apprenants de façon collective ou individuelle, c’est l’apprentissage du code de la route. Ce qui permettra à votre élève d’avoir la capacité de bien se comporter dès qu’il prend son guidon ou son volant et entre en circulation. Il doit de ce fait avoir la parfaite maîtrise des panneaux de signalisation routière… Ensuite, il doit former son élève à la pratique, c’est-à-dire à s’adapter au volant et avoir la parfaite direction (commande) de sa conduite.

Pour cela, il faudra nécessairement que le moniteur ou la monitrice se fasse aussi former à la théorie comme à la pratique avant d’obtenir ce titre professionnel. Si vous êtes intéressé, il faudra vous inscrire dans un centre de formation de moniteurs d’auto-école pour obtenir un diplôme vous permettant d’exercer votre passion. Vous n’avez besoin en réalité d’aucun diplôme académique, mais il faut avoir une parfaite maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral.

Quelles conditions remplir pour devenir moniteur auto-école ?

Comme on vous l’annonçait dans le paragraphe précédent, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir moniteur d’une auto-école. Cependant, il est obligatoire de posséder le Certificat de Compétences Professionnelles d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière (CCP ECSR) après vous être formé dans un centre de formation de moniteurs agréé. Ce diplôme professionnel est l’équivalant de BAC + 2 ; c’est une formation qui s’effectue en deux volets.

  1. Le CCP 1 porte sur l’apprentissage de la formation à la conduite
  2. Le CCP 2 se consacre à la sensibilisation des consommateurs à la sécurité routière. Il s’agit d’un certificat qui s’obtient après votre réussite à l’examen.

Comment se déroule la formation moniteur auto-école ?

La formation pour devenir un moniteur se passe en théorie dans un centre de formation accrédité pour un minimum de 910 heures de cours en 2 CCP. Et ce n’est qu’après cela que vous feriez un stage de 280 heures au sein d’une entreprise pour mettre en pratique ce que vous avez appris et vous conformer en même temps à la réalité professionnelle.

Vous ne pouvez en aucun cas obtenir le titre de moniteur en étant un candidat libre, vous devrez nécessairement vous inscrire dans un centre de formation reconnu. Le tarif de la formation n’est pas standard…

E2F Formation, centre agrée par l’État, vous fournira toutes les informations nécessaires pour la formation et vous accompagnera également sur celle-ci.