Avant d’aborder la définition de commissionnaire de transport et de comprendre exactement ce que recouvre ce métier, il est important de noter que le marché global du transport de marchandises occupe une part importante de l’économie française et même mondiale.
Pour vous donner un ordre d’idée, la crise sanitaire n’a absolument pas réduit l’intérêt de ce secteur d’activité. Le maintien de cette activité reste absolument indispensable et représente plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, en France.
Le commissionnaire de transport, connaissant tous les maillons de la chaîne, participe à préserver le marché du transport. Un secteur d’activité professionnel dans lequel il est toujours intéressant de s’investir, en particulier parce qu’il existe une demande constante. Voilà pourquoi nous souhaitons prendre le temps de vous fournir une définition du métier de commissionnaire de transport.
Quel rôle doit remplir le commissionnaire de transport ?
Concrètement, la fonction d’un commissionnaire de transport s’exprime par sa responsabilité dans le déplacement de marchandises. Ses compétences s’articulent autour de la prise en charge des marchandises. Son objectif ? Trouver le moyen le plus efficace et le plus rentable pour les déplacer d’un point A à un point B. C’est une activité de gestion qui demande de l’autonomie de la part du commissionnaire. Cela dit, il ne travaille pas tout seul. Il est en étroite collaboration avec d’autres partenaires.
Par exemple, une entreprise décide d’expédier des marchandises à l’étranger. À ce moment précis, elle va avoir besoin de l’expertise d’un commissionnaire de transport. Les compétences qui lui sont demandées varient selon plusieurs critères comme le cadre de l’expédition, le temps de livraison à respecter et même le type de produits expédiés.
Un des avantages de cette activité réside dans la diversité des missions à accomplir. Par exemple, l’exportation de marchandises vers l’étranger nécessite des connaissances bien précises concernant les réglementations en vigueur dans tel ou tel pays, que ce soit le pays expéditeur ou encore celui qui reçoit la marchandise.
Les interlocuteurs sont également très divers, ce qui réduit la monotonie du métier avec des communications très différentes. Sans oublier que la variation des modes de transport existants avec leur lot de particularités. On compte quatre moyens de transport principaux : à savoir le transport routier, le transport ferroviaire, le transport maritime et enfin le transport aérien. Une fois que l’expérience s’ajoute aux connaissances, vous pouvez très bien vous spécialiser dans un mode de transport particulier. Voire changer de spécialité lorsque cela vous convient.
Quel est le champ d’action d’un commissionnaire de transport ?
Quelles sont les possibilités du métier de commissionnaire, comment fonctionne-t-il sur le terrain ? Une fois inscrit au registre des commissionnaires de transport, celui-ci a le choix entre quatre formes de services différents. Il doit être capable de gérer toutes les facettes de la chaîne logistique globale.
Les opérations de groupage
Cette opération se réalise en collaboration avec plusieurs expéditeurs différents. Ces expéditeurs détiennent chacun des lots de marchandises aux normes d’expédition similaires. Le commissionnaire peut alors décider de regrouper toutes marchandises en un seul lot pour une question de logistique et de facilité. Une fois que le lot est arrivé à destination, chacune des marchandises individuelles au départ sont transférées à leur lieu de destination.
Les opérations d’affrètement
Pas question de groupage dans ce cas de figure. Il s’agit plutôt de confier l’envoi de certaines marchandises à des transporteurs publics. Cela peut être intéressant selon les situations. Nous rappelons que l’un des objectifs du commissionnaire de transport est d’optimiser le transport des marchandises, donc de trouver un transporteur adapté à chaque situation. Parfois les transporteurs publics sont les plus adaptés par rapport à certains critères.
Les opérations d’organisation de transport
Il s’agit de la prise en charge de marchandises pour en assurer le transport. Ce sont de plus grosses opérations, notamment des marchandises qui doivent être déplacées à l’échelle nationale, voire internationale dans le cas d’expéditions. C’est lors d’opérations comme celle-ci que toute l’expertise du commissionnaire de transport ressort.
Les opérations de bureau de ville
Le nom parle un peu de lui-même. Le commissionnaire va s’occuper de regrouper des colis de détail pour les remettre à des transporteurs publics ou bien même les remettre à d’autres commissionnaires.
Comment devenir commissionnaire de transport ?
Il s’agit évidemment d’une profession respectant une réglementation stricte. Personne ne peut se prétendre commissionnaire de transport sans détenir la capacité professionnelle autorisant l’exercice du métier.
Un commissionnaire de transport, peu importe sa spécialisation, n’a pas d’autre choix que d’être titulaire de la fameuse attestation de capacité professionnelle. Heureusement, il y a plusieurs façons de trouver le saint Graal.
Premièrement, vous pouvez en faire la demande si vous êtes titulaire d’un diplôme de gestion ou de transport. Les compétences recherchées tournent autour de certaines thématiques assez précises comme le juridique, l’économique, la comptabilité ou encore l’aspect commercial. Tout ceci peut servir dans l’activité de commissionnaire.
Il existe par ailleurs un moyen de se former si vous ne disposez pas de diplôme dans les domaines présentés précédemment. E2F Formation présente une formation spéciale pour le métier de commissionnaire de transport. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements.