Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, plusieurs voies s’offrent à vous comme le secteur de l’enseignement de la conduite. C’est un domaine d’activité qui offre une certaine sécurité notamment parce qu’il y aura toujours de jeunes apprentis conducteurs.
La preuve en est : entre 2007 et 2015, les emplois autour des écoles de conduite ont progressé de 24%. La sécurité routière est un enjeu majeur pour le gouvernement, ce qui fait augmenter les besoins en moniteur d’auto-école ces dernières années.
Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?
Des réformes récentes ont affecté le parcours de formation pour ce métier. Anciennement nommé “Bepecaser”, cet ancien diplôme s’est transformé : on délivre aujourd’hui ce que l’on appelle l’ECSR.
Que signifie ECSR ?
C’est le titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. Il s’agit d’un diplôme équivalent à un niveau bac+2. Un brevet d’aptitude qui ne peut pas être passé en candidat libre. Il prépare principalement les participants à la formation d’élèves pour l’obtention du permis de conduire. Ce diplôme permet donc d’exercer le métier de moniteur auto-école.
Comment obtenir le CCP ECSR ?
Premièrement, ce certificat de compétences professionnelles est accessible à tous. Tout le monde peut s’inscrire. Il n’y a pas de niveau de diplôme requis pour obtenir ce titre professionnel. Voici donc un projet idéal pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou trouver leur voie. Le taux de réussite est très élevé chez E2F Formation soit 89 % de réussite globale pour nos apprenants.
Le CCP se compose de deux grandes parties distinctes, à savoir l’apprentissage de la formation à la conduite dans un premier temps. Apprendre à former autrui est une étape incontournable, peu importe vos compétences pédagogiques de base. Il s’agit du CCP1.
Première partie
Le domaine de la formation est en pleine évolution, dans le bon sens du terme. Aujourd’hui, les organismes sont beaucoup plus contrôlés pour assurer la qualité de leur formation. E2F Formation œuvre également dans ce sens en étant certifié Qualiopi. La certification Qualiopi a été mise en place par l’État suite à la loi “avenir professionnel”. Le but ? Renforcer la qualité des offres de formation en France et garantir aux apprenants des apprentissages qualifiés.
Deuxième partie
La deuxième partie de la formation se concentre sur la sensibilisation des conducteurs à la sécurité routière. Une compétence primordiale pour un moniteur d’auto-école. Ici, on parle du CCP2.
Un examen a lieu pour chacun des deux modules CCP. Le déroulement des épreuves est relativement classique : mise en situation pratique, suivie d’un entretien théorique avec des professionnels issus du secteur.
Quelle est la durée de la formation ?
La durée totale de la formation est régulée à 910 heures de cours. Vous pouvez retrouver en détail le programme des cours de la formation ECSR. Afin que le diplôme soit reconnu, les cours doivent être donnés par un organisme agréé. En l’occurrence, E2F est un centre de formation agréé par la DREIA.
S’agissant d’une formation professionnalisante, la suite consiste à suivre un stage en entreprise d’une durée de 280 heures. La formation en tant que telle représente un certain coût à prendre en considération, cependant il faut savoir que des financements partiels ou totaux existent pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin. De plus, E2F Formation propose un accompagnement personnalisé pour chaque inscrit, leur permettant de trouver un financement adapté à leur profil spécifique. Les intéressés peuvent même être aidés pendant la constitution des dossiers.
Les perspectives professionnelles de l’ECSR ?
Les perspectives professionnelles, une fois le diplôme obtenu, sont vraiment très nombreuses et chaque profil peut y trouver son compte. Tout d’abord il est possible de trouver du travail dans une auto-école existante.
Sans compter que des modules de formation complémentaire restent à votre disposition si vous souhaitez élargir vos compétences et vos possibilités dans le monde du travail. Ici, nous faisons allusion à la spécialisation deux-roues ainsi qu’à la spécialisation poids lourds. Si vous vous portez sur ces modules, vous aurez alors l’embarras du choix.
Certains sont plutôt attirés par l’indépendance et l’entrepreneuriat. Vous avez tout à fait la possibilité d’exercer votre activité de moniteur de manière indépendante. C’est-à-dire qu’en passant par une auto-école, il est tout à fait autorisé d’exercer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. À vous de voir ce que vous préférez des deux situations, chacune à ses avantages et ses inconvénients.
Par contre, il est toujours intéressant de se former et de comprendre comment fonctionne une auto-école, pour qu’ensuite, avec au moins deux années d’expérience, vous puissiez obtenir un accord préfectoral et ainsi ouvrir votre propre entreprise.
Les qualités requises pour devenir moniteur d’auto-école
Il est important d’avoir un côté animateur. C’est un point commun à toutes les activités à travers lesquelles vous êtes amenés à former. Il n’est pas si facile de transmettre ses connaissances et d’aider quelqu’un d’autre dans son apprentissage. Certaines techniques d’animation, couplées à un caractère énergique, peuvent améliorer l’apprentissage de l’élève.
De plus, les meilleurs moniteurs sont ceux étant organisés et pédagogues. La pédagogie est liée à l’aspect animateur. Une bonne méthode pédagogique est indispensable pour la réussite des élèves. Cela se travaille pendant la formation sans problème. L’essentiel est de garder l’envie de transmettre pour être un bon moniteur d’auto-école.