Pour démarrer votre activité de transport routier de marchandises de moins de 3,5 tonnes, un certificat de capacité professionnelle pour le transport de marchandises légères est obligatoire. Ce diplôme officiel peut être obtenu de différentes manières, notamment par une formation et un examen dans un centre de formation. Nous verrons ci-dessous quels sont ses avantages, les candidats concernés et les conditions nécessaires pour passer cette formation.

La maîtrise de plusieurs domaines d’intervention après la formation

En suivant une formation sur la capacité de transport, de nombreuses compétences peuvent être acquises dans différents domaines d’intervention. Vous devez savoir que ce type de formation est très étendu. Les formateurs peuvent donc vous fournir un soutien adapté à tout type de conducteur.

Chaque cours est unique et vise à vous fournir les différentes règles à connaître dans le domaine du transport de marchandises inférieur à 3,5 t.

Public cible de la capacité de Transport

La capacité de transport est obligatoire pour tous les professionnels du transport routier, quelle que soit leur spécialisation. Mais ce sont les dirigeants d’une entreprise de transports qui sont les plus concernés. Même si vous avez de bons employés et de bons chauffeurs, vous devez être le premier à posséder ce certificat.

Mais il est toujours possible de se dispenser de ce certificat en étant le gérant de l’entreprise. En principe, vous devez simplement nommer un responsable des transports qui doit occuper ce poste. Veuillez noter que la tâche d’un gestionnaire de transport ou d’un transporteur n’est pas facile. Vous devez être à l’aise avec la comptabilité et l’entretien des véhicules, mais vous devez également vous occuper de diverses tâches liées au monde des affaires.

Même si cela n’a rien à voir avec votre vocation, ce parcours éducatif apporte de nombreux acquis et de nouvelles compétences. Les transporteurs doivent pouvoir exercer cette profession avec rigueur, dynamisme et les compétences requises.

Conditions préalables

Afin de pouvoir suivre la formation de capacité de Transport de Marchandises -3,5 t, il est essentiel de remplir certaines conditions. En principe, toute personne souhaitant ouvrir une entreprise de transport routier de marchandises avec des véhicules légers d’un poids total brut inférieur à 3,5 tonnes peut bénéficier de cette formation.

Cela dit, bien qu’aucun niveau particulier ne soit requis pour suivre la formation et passer l’examen, il est toujours essentiel de maîtriser au moins la langue française, ainsi que les opérations de calcul de base. Certains centres recommandent même d’avoir un niveau CAP ou BEP pour pouvoir suivre cette formation avec succès.

Une fois en possession du certificat de compétence, le tuteur légal peut être inscrit au registre des transporteurs, à condition qu’il soit majeur et qu’il n’ait pas été condamné dans la partie n°2 de son casier judiciaire.

Documents à fournir pour la formation sur la capacité de Transport de marchandises de moins de 3,5 t

Lors de l’inscription à la formation pour le Transport de Marchandises de -3,5 t, vous devez fournir plusieurs documents. En effet, il est nécessaire de présenter un dossier complet comprenant une copie d’une pièce d’identité recto-verso, tel que votre passeport, votre carte d’identité, votre permis de séjour européen, votre permis de conduire, etc.

En outre, vous devez également présenter, avec le formulaire d’inscription dûment rempli, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et un formulaire de demande de capacité remplie et signée.

Pour plus d’informations sur les formations de capacité de transports de marchandises, vous pouvez vous rendre dans le centre agréé le plus proche de chez vous afin d’être pris en charge par l’un de leurs consultants spécialisés en formation.

Comment obtenir l’examen de capacité de Transport de marchandises inférieures à 3,5 t ?

Il y a plusieurs options pour obtenir l’examen de Capacité de Transport :

  • Vous pouvez suivre une formation de 105 heures et passer un examen de trois heures dans un centre de formation agréé.
  • Si vous êtes titulaire d’un Bac professionnel (option Transport), vous pouvez être dispensé de la formation.
  • Vous pouvez également valider votre expérience professionnelle en tant que dirigeant d’une entreprise de transports (si vous pouvez justifier d’au moins deux ans d’activité au cours des dix dernières années).

Il va sans dire que peu de personnes pourront profiter de la troisième alternative pour obtenir la licence tant convoitée. Pour la plupart des gens, seules les deux premières alternatives seront viables. Et si vous ne disposez pas des ressources souvent très importantes pour vous adresser à un organisme agréé, il est préférable de recourir à une formation spécialisée.

Ces formations sont toujours accompagnées d’un examen à la fin du cours, afin de s’assurer que les étudiants ont assimilé les concepts essentiels à une bonne pratique du transport. Des organismes administratifs tels que la DREAL, qui délivre ces licences, s’appuient sur les résultats obtenus lors de ces examens pour étudier tous les dossiers qui leur sont soumis.

Pour ceux qui veulent commencer à exploiter des véhicules de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes, se faire former par des professionnels est donc une étape fondamentale.

Quelques débouchés de cette formation Capacité de Transport de marchandises

Le certificat de capacité de transport est un document obligatoire pour toute personne souhaitant devenir un opérateur de transport. Ce certificat est obtenu à la suite d’une formation de Capacité de Transport de Marchandises inférieur à 3,5 t. Mais que faire après son obtention ?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte vos goûts, vos compétences, votre âge, votre niveau d’éducation, votre expérience et vos motivations…

Fournir votre certificat de capacité de transport en tant que gestionnaire de transport peut être intéressant si vous avez un certain âge.

En fait, c’est le genre de travail que vous pouvez faire toute votre vie, y compris à la retraite ! Dans d’autres cas, elle peut vous aider à vous remettre sur pied si vous n’avez pas de travail ! Mais le simple fait de mettre votre certificat de transport au service d’une entreprise de transports pour obtenir sa licence de transport et la conserver est en principe peu gratifiant, même si vous avez des responsabilités et des risques liés à ce travail.

Intégrer un grand groupe de transport

Si vous êtes jeune et diplômé d’une école supérieure, l’un des meilleurs parcours professionnels est de rejoindre un grand groupe de transport qui pourra vous payer et vous employer en fonction de vos compétences. Si vous avez également une spécialité dans le domaine du transport ou en dehors de celui-ci, comme le droit, la comptabilité, les ventes, le marketing, la gestion, cela peut être très bénéfique !

Ne vous limitez pas à vos compétences en matière de transport. Veillez à acquérir des connaissances complémentaires. Si vous avez moins de 40 ans, recherchez une grande entreprise pour acquérir une solide expérience et accumuler des fonds si vous envisagez de créer une entreprise de transports.

Créer votre propre entreprise de transport

Si vous êtes gestionnaire de transport et si vous avez l’esprit indépendant, vous pouvez envisager de créer votre propre entreprise de transport de marchandises. Si vous avez des difficultés sur le marché du travail, n’attendez pas trop longtemps, car vous aurez besoin d’énergie. Veillez à mener votre étude de marché des transports dans le secteur cible. Si vous ne savez pas comment faire, il vaut mieux le confier à un professionnel du marketing spécialisé dans le transport.

Conclusion

L’inscription à la formation de capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5 t est obligatoire si vous souhaitez obtenir un certificat de capacité professionnelle de transport. Vous devez suivre une formation accompagnée d’un suivi par un organisme agréé. Pour vous inscrire à un examen, il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n°11414-05. Quel que soit votre diplôme ou votre expérience professionnelle, la formation est utile aux candidats pour obtenir leur certificat de capacité professionnelle de transport.

La formation à la capacité de transport de marchandises inférieures à 3,5T est l’étape clé par excellence pour la gestion des transports. C’est un outil stratégique qui, au-delà de l’adaptation et du développement des compétences, vise à anticiper les changements dans le secteur et ainsi participer activement à la détermination et au succès des grandes orientations de l’entreprise.

Enfin, n’oubliez pas que l’obtention d’une capacité de transport de marchandises n’est qu’une condition préalable à la création de votre entreprise. Pour son lancement, vous devez encore remplir d’autres conditions telles que : justifier votre capacité financière, obtenir l’agrément de la DREAL, créer la société (choix de la structure, rédaction des statuts, publicité de JAL, enregistrement).