Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à suivre une formation pour devenir moniteur d’auto-école. Par exemple, vous pouvez être dans une situation où vous avez envie de vous reconvertir professionnellement.
Ou alors, un autre de cas de figure, vous n’avez pas encore trouvé votre voie ni le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.
Deux parcours différents, deux profils différents, mais qui pourtant peuvent se rejoindre sur le même point commun, à savoir l’activité professionnelle de moniteur d’auto-école. Nous allons dédier cet article à la formation, tout en expliquant en quoi consiste l’activité en question, et surtout en quoi est-elle intéressante.
Qu’est-ce qu’une bonne formation pour devenir moniteur d’auto-école ?
Le plus important : vous devez suivre une formation ECSR. C’est le titre professionnel qui vous donne l’autorisation d’exercer en tant que moniteur d’auto-école. Que vous souhaitiez exercer en tant qu’indépendant ou alors devenir salarié d’une école de conduite, vous ne pourrez pas travailler sans l’ECSR.
Le titre d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est un équivalent bac+2. Très réglementé, il est impossible de le passer en candidat libre. Vous devez vous inscrire dans un centre de formation reconnu par l’État comme E2F Formation. Relativement facile à vérifier, l’établissement en question doit être certifié Qualiopi.
Cela dit, la formation doit se concentrer sur deux aspects primordiaux. Le premier concerne l’apprentissage du métier de formateur. On va vous fournir des techniques d’animation, des méthodes pédagogiques pour que vous puissiez organiser vos futures séances de formation avec vos élèves.
Ensuite, il va falloir se concentrer sur la sensibilisation à la sécurité routière. Vous devrez la maîtriser sur le bout des doigts si vous souhaitez l’enseigner. Pour couronner le tout, un stage en entreprise est la meilleure façon de se familiariser avec votre futur métier puisque c’est sur le terrain que l’on apprend le plus.
Suivre une formation pour devenir moniteur d’auto-école : les multiples avantages ?
Tout d’abord, il est important de vous faire comprendre que l’enseignement à la conduite est un secteur d’activité vraiment porteur. Ce que nous voulons dire par là, c’est que ce n’est pas du tout un secteur bouché dans lequel l’avenir paraît incertain. L’état du marché de l’emploi est un facteur obligatoire à prendre en compte, malheureusement ou heureusement selon le point de vue.
Un secteur d’activité porteur
En tout cas, pour rester sur une argumentation objective, vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité routière est l’une des grandes priorités du gouvernement ces dernières décennies. Surtout que cela n’est pas près de s’arrêter.
Et forcément, les moniteurs d’auto-école sont concernés par toutes ces mesures de sécurité. Leur travail consiste en grande partie à sensibiliser les apprentis conducteurs à la sécurité routière, et les entraîner pour faire en sorte qu’ils conduisent le plus prudemment possible.
Pour preuve en quelques chiffres, entre 2007 et 2015, le secteur des écoles de conduite a vu ses emplois augmenter de 24 %. Si vous êtes intéressés par une formation de moniteur d’auto-école, sachez que vous trouverez du travail sans grande difficulté.
Des perspectives d’évolution professionnelle
De plus, vous trouverez de nombreuses perspectives d’évolution professionnelle. Vous pouvez commencer par le poste le plus classique qui consiste à former des élèves pour obtenir le permis voiture. Mais assez rapidement, si vous voulez évoluer, vous pouvez suivre des modules complémentaires qui vous permettront d’obtenir de nouvelles compétences.
Nous pensons par exemple aux moniteurs spécialisés dans les deux-roues. Cela peut représenter un changement très intéressant. Vous gardez l’aspect formateur qui vous plaît certainement, tout en ayant de nouvelles compétences techniques qui sont propres à l’univers du deux-roues. Sachant que vous pouvez toujours travailler dans la même structure si celle-ci propose des formations deux-roues en plus des formations au permis voiture.
Nous pensons également à la spécialisation poids-lourds qui vous offre encore une fois la possibilité d’évoluer et de suivre une nouvelle formation. C’est très enrichissant de changer plus ou moins d’activité au cours de sa carrière professionnelle. C’est beaucoup plus épanouissant sur le plan personnel. Ici l’avantage est de ne pas être trop perturbé par un changement radical. Vous ne perdrez pas vos repères, tout en ayant un petit vent de fraîcheur.
Un métier humain avant tout
Bien sûr, il est encore plus important d’aimer son métier sinon cela ne vaut pas la peine de se lever tous les matins. Cela est encore plus vrai dans ce genre de métier où il y a une grande part de relationnel. Vous allez avoir affaire à des humains en face de vous.
Vous ne pouvez pas vous permettre de viser un tel poste si vous n’avez pas la passion de transmettre votre savoir. Sinon, vous ne serez pas un bon moniteur. L’animation sera au cœur de votre formation dans un premier temps, et au cœur de votre métier dans un second temps.
N’oubliez pas que vous allez transmettre vos connaissances, et qu’il y a une bonne manière de le faire. Le but est d’accompagner vos élèves et les porter vers la réussite. Lorsque l’un ou l’une de vos élèves décroche son permis, vous en retirerez une très grande satisfaction personnelle.