Dans le domaine des transports, tout est réglé au centimètre près. Les curieux qui se seraient laissés tenter par l’expérience l’auront constaté : vouloir en faire ne mène nulle part sans une idée précise de ce que l’on veut transporter. Ainsi, entre cargaisons et passagers, les qualifications nécessaires et les apprentissages dispensés pour les développer diffèrent sensiblement.
Afin de réglementer au mieux cette répartition, plusieurs attestations de transport existent, chacune demandant de suivre une formation capacité de transport spécifique. Qu’il s’agisse des marchandises ou des personnes, E2F Formation propose un catalogue complet d’apprentissages susceptibles de valider la capacité. Au terme d’un examen écrit, exercer la profession devient une partie de plaisir.
Les attestations pour le transport de personnes
Quel que soit le nombre de passagers à la charge du conducteur, le transport de personnes a un rôle majeur à jouer dans la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Dans les faits, plus le nombre de conducteurs simultanément présents sur les routes baissera, plus légères seront les émissions de CO2. Le boom des véhicules électriques a beau représenter un progrès dans cette voie, de nombreuses voitures à moteur thermique demeurent en activité. Transports en commun, scolaires ou à la demande représentent donc des secteurs intéressants à exploiter, chacun demandant son attestation particulière.
Transport de personnes de moins de 9 places (ou transport routier léger)
Il s’agit le plus souvent d’accompagnement de passagers en voiture ou tout autre véhicule de petite taille, vers une destination définie par le client pour laquelle le chauffeur doit trouver l’itinéraire le plus adapté. Le tout selon le strict respect du code de la route et des normes du transport routier. Un chauffeur en possession d’une attestation de capacité de transport léger de personnes veille aussi bien à la sécurité de ses passagers qu’à l’entretien de son véhicule, qui dépend généralement entièrement de lui.
Avec l’accroissement permanent de la démographie vient la nécessité de mobilité des particuliers, que ce soit à des fins occasionnelles, régulières, médicales ou diverses. Un chauffeur en possession d’une attestation de transport léger de personnes se voit donc offrir un large éventail de marchés à exploiter, tout en exerçant une activité encore relativement intimiste. L’attestation ne permet pas de transporter plus de 9 personnes, le conducteur en prend pourtant rarement simultanément plus de quatre ou cinq, encore une fois selon son modèle de véhicule et son champ d’activité : taxi, chauffeur VTC public ou privé, ou chauffeur de maître, chacun remplissant un rôle particulier, exercent un même métier sans réserver le même traitement à ses passagers.
Transport de personnes de 9 places et plus (ou transport routier lourd)
Une attestation d’autant plus lourde de responsabilités que le chauffeur prend à charge un nombre de passagers bien plus importants. Elle concerne plus spécifiquement la conduite de bus ou de cars, propriétés d’organismes de transport public dont dépendent les chauffeurs qui doivent dès lors suivre des itinéraires prédéfinis à connaître sur le bout des doigts. Généralement habilités à vendre et contrôler les billets des voyageurs, ils doivent également gérer leur montée et leur descente, veiller à leur sécurité et les tenir informés sur les horaires, étapes et éventuels incidents des trajets parcourus.
Groupes scolaires, équipes sportives ou groupes de touristes, un chauffeur en possession d’une attestation de transport routier lourd se voit souvent cantonné à la conduite des cars et des autobus mais prend en charge des groupes de voyageurs très variés. D’autant plus depuis la libéralisation progressive du transport de passagers par autocar acté par la loi Macron du 6 août 2015, favorisant la formation de conducteurs agréés. Une loi dont le bilan se montre mitigé, mais qui laisse encore à présager du recrutement dans le secteur !
TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite)
L’attestation pour le transport des PMR, du fait de ses modalités d’application, ressemble en de nombreux points au transport de 9 personnes ou moins, puisqu’il s’agit pour le chauffeur de prendre généralement en charge un seul passager. Celui-ci remplit cependant des conditions particulières, puisqu’il justifie d’une mobilité réduite ou d’un handicap. Un véhicule agréé pour le transport des PMR peut donc profiter d’aménagements spéciaux et son chauffeur doit pouvoir accompagner et assister son passager durant le trajet, l’embarquement et le débarquement.
Le transport d’une PMR nécessite donc une maîtrise du code de la route et de la sécurité routière accrue, justifiable par sa propre attestation délivrée au terme d’une formation conforme à l’accord du 7 juillet 2009 relatif à l’emploi de conducteurs accompagnateurs.
Les attestations pour le transport de marchandises
Au sein d’une économie fortement mondialisée, le transport de marchandises constitue un secteur capital pour les industries implantées à l’international. Alors que le transport de personnes se compte au pire en centaines de passagers, le transport commercial demande d’autant plus d’organisation qu’il peut concerner des dizaines de milliers de produits à acheminer simultanément. Les attestations concernent ainsi la masse capacitaire plutôt que la quantité de fret en chiffres absolus.
En France, le fret couvre un chiffre d’affaires annuel de près de 80 milliards d’euros pour plus de 35 000 entreprises ! Un secteur rêvé pour tout amateur de la route qui cherche à pimenter sa routine, avec relativement peu d’exigences professionnelles et en pleine expansion depuis plusieurs années.
Le transport routier léger de marchandises (moins de 3,5 tonnes)
Les transporteurs légers de marchandises assurent la distribution de petites quantités de fret sur des courtes distances, généralement effectuées en camionnette. Services postaux, livraisons d’entreprises, transporteurs commerciaux ; quel que soit le type d’activité visé, l’attestation de transport léger de marchandises demande aux livreurs beaucoup d’organisation. Établir une feuille de route, respecter les horaires, exercer son sens de l’orientation… Il s’agit de ne pas perdre la tête !
Le transport routier lourd de marchandises (plus de 3,5 tonnes)
En termes de logistique, il y a relativement peu de différences entre le transport léger et le transport lourd de marchandises, si ce n’est la quantité de fret que font transiter les routiers. Un transporteur lourd couvre cependant de plus longues distances, dans un véhicule supposément plus endurant (le plus souvent un camion). Il veille aussi bien à l’acheminement de sa marchandise à temps qu’à son chargement et son déchargement dans les meilleures conditions.
N’importe quel type d’attestation peut permettre d’obtenir un certificat de transport routier de marchandise ou de chauffeur, privé comme public, et créer une entreprise dans le secteur s’avère relativement simple du moment que l’on dispose des autorisations et des licences nécessaires. Aucune envie de se rattacher à une entreprise de transport public ? Exercer une activité de chauffeur privé ou de transporteur indépendant au sein de sa propre SASU est une pratique relativement répandue : de nombreuses sociétés fonctionnent sur la base de l’autoentrepreneuriat. Trouvez votre centre de formation et faites-vous votre place grâce à votre certificat de capacité !