L’envie de passer au volant d’un engin volumineux du transport routier de marchandises a toujours eu du sens dans votre tête ? S’il y a bien un passage obligé, c’est celui qui impose l’obtention d’un permis spécialisé, qui atteste de votre capacité à pouvoir conduire et maîtriser un véhicule poids lourd. Deux choix s’offrent ainsi à vous : le premier étant de vous diriger vers une école de conduite spécialisée ECF, et le second, vers un centre ou institut de formation professionnelle.

Quels sont les différents types de permis poids lourd ?

Caractéristiques

L’autorisation à conduire un véhicule catégorisé comme étant lourd (plus de 3500 kg) avec une remorque de 750 kg, relève du permis C. En effet, chaque catégorie de permis dépend en partie du poids du véhicule que vous souhaitez apprendre à conduire. Cela dit, Le permis B, nécessaire pour une voiture, ne vous sera pas d’aucune utilité, puisque son obtention est obligatoire pour passer le permis C.  

Ainsi, en plus d’une visite médicale dédiée à l’attestation de votre capacité à conduire un véhicule lourd, vous aurez la liberté de choisir entre plusieurs subtilité de ce permis. On y trouve le permis : 

  • C1, de rigueur pour conduire un véhicule dédié au transport de marchandise dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est compris entre 3500 et 7500 kg. À cela, il est possible d’ajouter une remorque de 750 kg
  • CE, accessible à partir de 21 ans, qui permet de conduire des véhicules couplés comme le tracteur. L’ajout d’une remorque ou semi-remorque de 750 kg maximum est également possible. 
  • C1E, qui donne lui aussi accès à des véhicules couplés comme le tracteur, avec possibilité d’y accrocher une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg. Néanmoins, ce permis requiert l’obtention du C1 dans un premier temps.

Conditions et types d’épreuves

Le passage d’un permis C, comme tout permis de conduire un véhicule, est basé sur une partie théorique et pratique. Si l’obtention de votre permis B date de plus de 5 ans, vous serez dans l’obligation de repasser le code de la route. La partie pratique varie entre 2 semaines et 2 mois (décidée selon le niveau de l’apprenant) et comprend une conduite sur et hors route. 

À propos de votre statut, si vous ne détenez pas un titre professionnel, il vous faudra suivre une FIMO (formation initiale minimum obligatoire). Par ailleurs, vous aurez également l’obligation de suivre une FCO (Formation continue obligatoire) tous les 5 ans. Ce cas de figure est commun à tous les candidats qui ne détiennent ni le permis D ou ED, depuis le 10 septembre 2008 au plus tard, et/ou qui sont titulaires d’une expérience de conduite à titre professionnel pendant au moins 10 ans. Autre exception, les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel, BEP ou CAP spécialisé dans la conduite de transports routiers de marchandises.

Le financement du permis poids lourd en centre de formation

Quel prix pour un permis poids lourd en centre de formation ?

Évidemment, le prix fait partie de ces enjeux toujours important que nombreux intéressés prennent en compte avant de se lancer dans le passage d’un permis, qu’il soit poids lourd ou pas. Voici les estimations de prix souhaitables : 

 

  • Le prix d’un permis C classique va osciller entre 2200 et 2500 euros selon l’organisme, tout comme le permis CE. 
  • Concernant le permis C1, il faut compter environ 1100 à 1300 euros
  • Le permis C1E quant à lui, équivaut à un prix entre 1500 et 2000 euros.
  • La FIMO sera disponible à partir 2100 euros et la FCO à près de 600 euros.

Peut-on faire financer le permis poids lourd en centre de formation ?

En se cumulant, le montant total peut devenir extrêmement conséquent. Fort heureusement, il est possible d’être accompagné de façon à ce que les formations soient prises en charge partiellement ou intégralement. C’est déjà le cas des FIMO et FCO, qui tous deux peuvent être entièrement pris en charge par pôle emploi. 

En tant que salarié, vous pouvez également bénéficier de deux types d’aides :

  • L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur agrée), dont le rôle est de directement solliciter l’aide de votre entreprise pour financer votre projet de formation. 
  • Le projet de transition professionnelle (PTF). Il s’agit d’une branche particulière de votre Compte personnel de formation (CPF) qui vous permet de vous absenter de votre poste actuel afin de réaliser une formation en vue d’effectuer une reconversion professionnelle. Les heures cumulées sur votre CPF peuvent d’ailleurs vous permettre de financer une FIMO. 

D’autres moyens de financement sont encore possibles, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas assumer toutes les dépenses liées à votre permis poids lourd : 

  • Le dispositif TREMPLIN (Transport, EMPloi, INnovation), aussi bien ouvert aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. 
  • L’AFPA (Agence nationale pour la formation des adultes)
  • Le réseau des CARIF OREF. Cette association interrégionale est spécialisée dans la formation d’emplois.