Formation Renouvellement Carte VTC
Ce qu’il faut savoir
Sans cette formation VTC obligatoire, sa carte pro VTC n’est plus valide. Contrairement aux autres formations VTC, cette formation continue VTC doit être suivie en classe : aucune attestation ne peut être délivrée pour une formation en ligne.
Euro France Formation propose donc un stage de quatorze heures de formation VTC, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d’une période de deux mois maximum. La formation continue VTC est dispensée obligatoirement en présentiel au sein d’un de nos centres de formation agréés en application de l’article R. 3120-9 du code des transports.
Modules obligatoires d’actualisation
Module A – Réglementation T3P
- Connaître la réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues
- Connaître la réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers
- Connaître les obligations générales relatives aux véhicules
- Connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d’accès et d’exercice de la profession, obligations de formation continue
- Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels
- Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public particulier de personnes
- Connaître les obligations du conducteur en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré
- Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule
- Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours
- Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- Avoir des notions sur la réglementation s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande
- Avoir des notions sur les règles s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé
- Connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
Module B – Réglementation spécifique VTC
- Connaître les dispositions relatives aux exploitants : les modalités d’inscription au registre des VTC, les règles relatives à la capacité financière…
- Connaître les obligations spécifiques relatives aux véhicules d’exploitation (dimensions, puissance, âge, etc.) et connaître leur signalétique
- Savoir établir les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de contrôle
Module C – Sécurité routière
- Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées, etc.)
- Connaître et éviter les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue
- Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement
- Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des téléphones et ordi-phones dans les véhicules
- Savoir respecter les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules
- Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d’accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter, etc.)
- Savoir rédiger un constat amiable d’accident matériel
- Connaître les sanctions des infractions au code de la route
- Connaître la réglementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension de permis)
Modules au choix d’approfondissement
Module D – Gestion & développement commercial – Utilisation des nouvelles technologies de l’information & de la communication
- Les principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l’offre, compétitivité, détermination du prix, etc.)
- La valorisation des qualités de la prestation commerciale VTC
- La fidélisation des clients et la prospection pour en obtenir d’autres
- Les actions de communication pour faire connaître son entreprise, notamment par internet et les moyens numériques
- Le développement d’un réseau de partenaires favorisant l’accès à la clientèle (hôtels, entreprises, etc.)